ATIC : Un guichet unique d’information sur la musique d’ici !

L’agence d’artistes de Moncton Le Grenier musique lance aujourd’hui ATIC, un projet d’Application pour téléphones et tablettes. La mission d’ATIC est de faire connaître les artistes acadiens et leur musique, mais surtout de jouer le rôle de guichet unique pour tous les artistes et les groupes de musique acadiens intéressés à faire connaître davantage leurs disques, chansons et spectacles.

Date: jeudi, 5 novembre 2015, 19 h 00

ATIC : Un guichet unique d’information sur la musique d’ici !

(Moncton – 5 novembre 2015) – L’agence d’artistes de Moncton Le Grenier musique lance aujourd’hui ATIC, un projet d’Application pour téléphones et tablettes. La mission d’ATIC est de faire connaître les artistes acadiens et leur musique, mais surtout de jouer le rôle de guichet unique pour tous les artistes et les groupes de musique acadiens intéressés à faire connaître davantage leurs disques, chansons et spectacles.

Pourquoi une App ?
Carol Doucet, propriétaire de l’agence Le Grenier musique, cherchait un moyen de faire connaître encore davantage les artistes acadiens en utilisant les technologies de l’heure. C'est lors d’une rencontre avec Natacha Dugas, propriétaire d’AppFrogs, une entreprise acadienne qui se spécialise dans la création d’expériences digitales uniques multiplateformes, que l'idée d’une collaboration afin de créer une Application sur la chanson acadienne est née. 

Après avoir imaginé le concept d’ATIC, Carol Doucet s’est mise à la recherche de partenaires financiers et s’est rendu compte que le programme de Développement des marchés numériques de Musicaction Canada cadrait parfaitement. Quelques mois plus tard, elle recevait une réponse favorable à une demande de financement couvrant 50 % des frais de création et de mise en marché. Pour couvrir le reste des frais, elle a approché la Province du Nouveau-Brunswick qui a signifié son intérêt à financer le projet par l’entremise de son programme de Développement de l’industrie de la musique du N.-B. Le Grenier musique finance une partie de la création et de la mise en place d’ATIC, surtout en services.

Comment ATIC sera utile ?
L’application sera utile tant et aussi longtemps que les artistes acadiens en musique s’y inscriront et y mettront leurs informations à jour. ATIC utilisera au maximum les technologies déjà existantes. Tous les artistes acadiens pourront faire une demande en ligne pour être membres d’ATIC. Ils recevront un formulaire leur permettant de rentrer toutes les informations et pourront y faire les mises à jour facilement.

« Ce projet entre directement dans la vision de mon entreprise, soit de mettre en place tous les moyens possibles pour que les artistes acadiens en musique soient connus, qu'ils puissent faire un peu plus d'argent et vivre un peu mieux de leur art, explique Carol Doucet, propriétaire du Grenier musique. L'association entre Le Grenier musique et AppFrogs va permettre aux artistes acadiens qui souhaitent faire partie du projet d'être encore plus visibles sur toutes les plateformes web et d’avoir accès aux dernières technologies. »

Concrètement, pour le public, l’Application va permettre aux gens qui s'intéressent aux artistes de non seulement pouvoir obtenir rapidement l'information qu'ils cherchent, mais aussi d’être directement dans l'action, soit en se procurant des billets de spectacles, des disques ou des chansons. Divers outils se retrouveront dans les pages des artistes sur ATIC. Certains sont déjà en ligne, d’autres seront ajoutés au cours des prochaines semaines alors que l’App est en pleine période de développement : poste d'écoute, contact, liens Facebook, Twitter, YouTube, Ustream, etc., calendrier de spectacles avec lien pour l’achat de billets, bio, photo, discographie et liens pour achat physique et numérique, vidéo, dossier de presse, podcasts d'entrevues, webcast de vitrines et de spectacles, session de chat entre les artistes et les fans, etc.

Le premier résultat attendu du projet est d'augmenter considérablement la visibilité des artistes acadiens en musique. Parmi les autres résultats visés, notons l'augmentation de vente de disques, de billets de spectacles et de la demande de spectacles par les diffuseurs, la visibilité en ligne et la hausse du nombre d’« amis » sur les réseaux sociaux, des vues sur YouTube, etc.

Au-delà de l’Acadie
Des membres de l’industrie de la musique en Ontario et dans l’Ouest canadien ont déjà démontré un intérêt de faire partie d’ATIC. De plus, le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture au Nouveau-Brunswick souhaiterait que ce genre de projet puisse éventuellement être mis en place pour faire connaître les artistes autochtones et anglophones de la province. ATIC peut aussi être un outil pédagogique au service des enseignant.e.s qui souhaitent présenter les artistes d’ici à leurs élèves.

Branch Graphic Design
L'entreprise de design graphique Branch Graphic Design, de Moncton, qui travaille déjà de très près avec Le Grenier musique pour le design de pochettes de disques, d'affiches, de publicités, de sites web, etc., a créé le design de la nouvelle application.

App Frogs
AppFrogs est une jeune entreprise acadienne qui a déjà fait ses preuves. En effet, l'équipe d’AppFrogs. L'entreprise conçoit des sites Internet que sont à la fine pointe des dernières technologies, dont des applications web qui rapportent de l'argent, des applications mobiles qui frappent par leur ingéniosité (pour les plateformes iOS, Android et hybride), des interfaces usager très faciles d'utilisation et des designs modernes. C'est d'ailleurs cette firme qui a, entre autres, créé la billetterie en ligne Atout Culture qui met de l’avant une technologie efficace et accessible sous forme de carte magnétique rechargeable donnant accès aux spectacles un peu partout au Nouveau-Brunswick.

Le Grenier musique
Le Grenier musique est une petite entreprise de gestion de carrières d’artistes en musique, de booking de spectacles, de relations de presse, en plus d’être un label. La propriétaire Carol Doucet et son équipe travaillent avec une quinzaine d’artistes, principalement du Nouveau-Brunswick, sur les territoires canadien, américain et européen.

-30-

INFORMATION OU ENTREVUES :
Carol Doucet – Le Grenier musique
506-850-2158 / caroldou@nbnet.nb.ca / www.legreniermusique.com