Menoncle Jason (gérance / booking / label)

Viens t’assire avec Menoncle pour qu’y te chante des belles chansons comme dans l’bon vieux temps ! Originaire de Memramcook, âgé de 23 ans, Jason LeBlanc est un multi-instrumentaliste, chanteur et compositeur constamment en création.

Menoncle Jason (gérance / booking / label)

Menoncle Jason (gérance / booking / label)

Menoncle Jason a lancé Dans son prime 


Copie physique en magasin ou par la poste chez Plages
Pré-commande du vinyle
Achat du CD digital sur Bandcamp
Achat sur iTunes

Téléchargez ici la feuille de route
Dossier de presse ici

Devis technique "full band" ici

MENONCLE JASON PARMI LES 10 ARTISTES À SURVEILLER AU CANADA EN 2016 PAR BRBR !!! Détails ici...

Dans les médias...
- Télé Québec - "Belle et Bum" avec Menoncle Jason (25 février 2017)
- Radio nationale de Radio-Canada "Culture Club" avec René Hormier Roy (4 décembre 2016)
- Télé de Radio-Canada "Méchante Soirée" - Menoncle Jason chante sa chanson "Sors d'ma yard" (13 novembre 2016)
- Télé de Radio-Canada "Méchante Soirée" - Menoncle Jason chante Cayouche (13 novembre 2016)
Télé de Radio-Canada "Méchante Soirée" - Menoncle Jason visite un magasin de chasse et pêche (13 novembre 2016)
- Le Devoir - Critique du CD par Sylvain Cormier (4 novembre 2016)
- Les Hay Babies chantent Menoncle Jason - Télé de Radio-Canada (30 octobre 2016)
- BRBR - Entrevue nouvel album (10 octobre 2016)
- Radio-Canada - Critique du disque par Samuel Chiasson (7 octobre 2016)
- Radio-Canada - Entrevue avec Anne-Marie Parenteau (6 octobre 2016)
- L'Acadie Nouvelle - Entrevue avec Sylvie Mousseau (4 octobre 2016)
- Radio-Canada - Entrevue studio (20 juin 2016)
- BRBR (28 janvier 2016)
- BRBR (19 novembre 2015)
- L'Acadie Nouvelle (18 mai 2016)
- Moniteur Acadien (19 février 2015)

Vidéos...
- Télé de Radio-Canada "Méchante Soirée" (Menoncle Jason chante sa chanson "Sors d'ma yard")
- "Bill de hydro" (BRBR - TFO)
- "Roofer hangé" (BRBR - TFO)

« Dans son prime » (paru chez Le Grenier musique) est un CD – et sera dans quelques mois un vinyle – enregistré de façon complètement analogue, au Studio Memramcook Recording Company dont les propriétaires sont Christien Belliveau et Mike Trask. Ce studio a été choisi par l’artiste en raison de sa particularité ; il est en fait complètement analogue et l’enregistrement s’est fait sur ruban. Le studio est équipé comme ceux des années 50 à 80. L’artiste cherchait des tonalités du "Golden Age" du country (années Johnny Cash, Ernest Tubb, Elvis Presley), d’où vient son style classic country (ou country rétro chiac pour être plus spécifique) et le contenu des chansons est très rural et traite du quotidien des gens vivant en campagne. Il s’agit en quelque sorte d’un style pouvant rappeler la musique des années 50-60, mais toujours avec une touche très actuelle et surtout très humoristique.

Âgé de 24 ans, Jason LeBlanc, alias Menoncle Jason, est un multi-instrumentaliste, chanteur et compositeur constamment en création. Avec sa voix barytone - on ne croit pas qu’il n’a que 24 ans - Menoncle Jason trouve son inspiration dans la réalité de la vie en campagne. Avec une touche d’humour, il propose des chansons qui traitent de sujets quelque peu hors-la-loi, mais jamais criminels, et toujours inspirées des couleurs régionales du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, son chez lui. Jason est un excellent guitariste et les histoires qu’il écrits sont assurées de toucher les gens… et de les faire rire car « Dans son prime » comporte bien de l’humour ! Membre du groupe rock acadien, Les Jeunes d’Asteure, il fait la rencontre en 2015 de celle qui deviendra sa gérante, Carol Doucet, qui se plait de dire que Menoncle Jason est le premier artiste dans toute sa carrière d’agente et gérante qu’elle approche elle-même et avec qui elle souhaite travailler tant elle l’admire !

L’équipe du disque
Les paroles et la musique des 12 chansons sont de Jason LeBlanc. La réalisation, l’enregistrement et le mixage sont de Mike Trask et Christien Belliveau. Le mastering  est de J. LaPointe de Archive Mastering. La photo de la pochette est une peinture à huile de Menoncle Jason créée par Noémie DesRoches. Les dessins du livret sont de Joël LeBlanc, les photos de Jim Dupuis et le graphisme de Jason LeBlanc. 

Les musiciens sont Jason LeBlanc  (voix et harmonies, guitare acoustique et électrique, accordéon, claviers, basse), Marc-André Belliveau (batterie), Christien Belliveau (guitare électrique, lap steel, pedal steel, harmonies et batterie), Sébastien Michaud (trompette), Rémi Arsenault (contrebasse) et Mike Trask (guitare sur une chanson). Aux harmonies dans une chanson : Pierre Guy Blanchard, Serge Brideau, Michel Vienneau, Rémi Arsenault, Julie Aubé et Katrine Noël.

La réalisation de cet album a été rendue possible grâce à la contribution financière de Musicaction Canada et du Gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise de la Division de l’industrie de la musique.

En janvier 2016, BRBR a classé Menoncle Jason parmi les 10 jeunes artistes du Canada à surveiller au cours de la prochaine année, liste dans laquelle figure aussi Safia Nolin ! Voici ce qu’en dit BRBR : « Le constat s’impose après une écoute rapide des radios communautaires francophones du Nouveau-Brunswick : le country régional connaît ses heures de gloire sur le réseau FM. Ce n’est pas une anomalie, car ce mouvement possède un son distinctif, influencé par la vie en milieu rural et les studios d’enregistrements artisanaux. Jason LeBlanc s’inspire de ce courant pour créer Menoncle Jason, mystérieux personnage amateur de cannabis, à mi-chemin entre Mononc’ Serge et Johnny Cash. Au fil de son premier EP, Menoncle est autant capable d’installer des pièges à ours pour protéger sa cour arrière que de collectionner tous les épisodes de « La petite maison dans la prairie ». Cela ne relègue pas le projet à une simple parodie : LeBlanc est un guitariste doué qui infuse une dose de jazz américain dans sa démarche. »