Notre directrice parmi les Acadiens les plus influents version 2012

Pour une deuxième année, l’Acadie Nouvelle vous présente son palmarès des personnalités acadiennes qui ont façonné l’année qui s’achève au Nouveau-Brunswick et qui ont joué un rôle déterminant dans leur secteur d’activité

Date: vendredi, 28 décembre 2012, 12 h 05

Notre directrice parmi les Acadiens les plus influents version 2012

NDLR: Pour une deuxième année, l’Acadie Nouvelle vous présente son palmarès des personnalités acadiennes qui ont façonné l’année qui s’achève au Nouveau-Brunswick et qui ont joué un rôle déterminant dans leur secteur d’activité. L’exercice est subjectif, mais les choix ont été faits à partir de différends critères, qui tiennent compte, par exemple, du rayonnement et de l’importance des actions posées et des décisions prises par ces personnalités.

1. Gaëtan Thomas 
PDG d’Énergie NB
Originaire de Tilley Road, près de Tracadie-Sheila, cet ingénieur mécanique, qui a gravi les échelons jusqu’au sommet de la plus importante société d’État du Nouveau-Brunswick, a connu une année pleine de rebondissements. Après maintes péripéties et un investissement de 2,4 milliards $ (un milliard de plus que prévu), son dossier principal a abouti en novembre avec la remise en service de la centrale de Pointe Lepreau. Le nouveau chapitre de cette saga, à savoir qui paiera le milliard de dollars supplémentaire en énergie de remplacement, se jouera dans l’arène politique. M. Thomas ne chômera pas pour autant en 2013. D’importants défis demeurent, dont celui de retrancher 1 milliard $ en 10 ans à la dette de la société (qui atteint 4,5 milliards $), en exerçant un meilleur contrôle sur les dépenses (la rationalisation des effectifs est déjà entamée) et en maximisant les possibilités de revenus. Il a donné un avant-goût des changements auxquels peuvent s’attendre les consommateurs avec l’arrivée progressive d’un réseau qui doit permettre de réduire la consommation et de déplacer la demande en électricité.

En lire plus