Cy lancera l’album « Deuxième nation » le 22 juin à Moncton

« À la camp » est le 1er extrait radio

Date: jeudi, 9 juin 2016, 17 h 20

ÉCOUTEZ LE 1ER EXTRAIT RADIO "À LA CAMP" ICI

(Moncton, le 9 juin 2016) – C’est le mercredi 22 juin 2016 que sera lancé le 1er disque du groupe  Cy, « Deuxième nation ». L’évènement aura lieu au Centre culturel Aberdeen, de Moncton, à 18 h.

Avant le lancement officiel le 22 juin, Cy présentera trois spectacles pré-lancements dans le nord du Nouveau-Brunswick, le jeudi 16 juin à Charlo, le vendredi 17 juin à Petit-Rocher et le samedi 18 juin à Caraquet.

Cy, qui vient de remporter le mois dernier le prix Éloizes dans la catégorie « Découverte de l’année », est formé de Éric Dow (voix principale), Jacques Blinn (guitare acoustique, mandoline et voix), Jacques Boudreau (guitare acoustique, clavier et voix) et Guyaume Boulianne (guitare acoustique, mandoline et voix).

« Deuxième nation » comporte neuf chansons, pour la plupart composées par Cy, et dont la majorité des textes sont écrits par le chanteur principal du groupe, Éric Dow. Guyaume Boulianne signe lui aussi les paroles d’une chanson. Deux pièces sont des interprétations, arrangées à la manière de Cy, et une est issue d’un texte de Georgette LeBlanc.

1er extrait radio
La chanson « À la camp » est le 1er extrait radio du disque. Il s’agit d’un texte de la poète néo-écossaise bien connue, Georgette LeBlanc, sur une musique de Cy. La chanson est tirée de « Sadie (Les archives sonores de Georgette LeBlanc vol 1) ».

L’équipe
Le disque a été enregistré dans un chalet à la Baie Ste-Marie, en Nouvelle-Écosse. La réalisation est signée Kevin O’Neil et la prise de son, mixage et matriçage est de Jean-Pascal Comeau. Christian Kit Goguen a appuyé les artistes en tant que coach vocal. C’est grâce à divers appuis financiers que le disque « Deuxième nation » a pu voir le voir, et les artistes en sont très reconnaissants. « Cy tient à remercier chaleureusement le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Comeau’s Sea Foods Ltd, les Caisses populaires acadiennes, Gérard Pothier, Saulnierville Pharmachoice, Meteghan Pharmasave, Seacrest Fisheries et le Groupe de développement Consortia pour leur soutien inestimable au cours de la création de cet album. »

Le groupe Cy
Cy a lancé un EP en 2014 qui a permis au groupe de présenter depuis une centaine de spectacles dans les Provinces Maritimes, au Québec, en Ontario et en France. Plusieurs chansons du EP se sont hissées en haut des palmarès radios. Depuis septembre 2013, les membres de Cy mélangent harmonies et cordes de guitares pour créer une musique d’astheure et d’autrefois. Le groupe néo-écossais et néo-brunswickois, établi à Moncton, réussit à unir les styles folk, progressif et traditionnel pour créer une sonorité à la fois chaude et harmonieuse. Enfant de la nouvelle vague indie-folk acadienne, Cy se démarque par ses harmonies recherchées et par son sens de l’humour contagieux.

Horaire complet des spectacles cet été
Lundi 13 et mardi 14 juin : Enregistrement de l’émission Balade à Toronto sur TFO (ON)
Jeudi 16 juin, 20 h : Pré-lancement au Nid du Héron, Charlo (NB)
Vendredi 17 juin, 20 h : Pré-lancement au Bistro Cœur d’Artishow, Petit-Rocher (NB)
Samedi 18 juin, 20 h : Pré-lancement au Grains de folie, Caraquet (NB)
Mercredi 22 juin, 18 h : Lancement officiel, Centre culturel Aberdeen, Moncton (NB)
Vendredi 24 juin, 15 h : RibFest, Moncton (NB)
Mercredi 6 au samedi 9 juillet : Vitrine et spectacle, Festival Pause Guitare d’Albi (France)
Samedi 16 juillet : FrancoFête de Toronto (ON)
Lundi 18 juillet, 19 h 30 : Chapelle de Beaumont (NB)
Mercredi 20 juillet : Université Saint-Anne (NÉ)
Mercredi 3 août : Symposium de la chanson francophone, St-Jacques (QC)
Vendredi 5 au dimanche 14 août : Festival Interceltique de Lorient (France)


Photo par Louis-Philippe Chiasson