5 artistes du Grenier musique aux Fêtes de l'Acadie à Edmundston

La Ville d’Edmundston organisera les fêtes du 15 août sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts en 2016. Elles résulteront en trois jours de festivités à trois emplacements différents.

Date: jeudi, 7 avril 2016, 0 h 00

L'Acadie Nouvelle - 7 avril 2016

Pierre Flynn et Caroline Savoie parmi les invités aux fêtes du 15 août à Edmundston

Par GILLES DUVAL

PIERRE FLYNN OUVRIRA LES CÉLÉBRATIONS DE LA FÊTE NATIONALE DE L’ACADIE LE 13 AOÛT, À EDMUNDSTON, EN COMPAGNIE DES GROUPES DANS L’SHED ET SPOUTNIQUE. - PHOTO: BÉATRICE FLYNN

La Ville d’Edmundston organisera les fêtes du 15 août sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts en 2016. Elles résulteront en trois jours de festivités à trois emplacements différents.

La programmation des fêtes de l’Acadie 2016 à Edmundston a été dévoilée, mercredi.

Les festivités s’amorceront le samedi 13 août par un spectacle réunissant le duo gaspésien Dans l’Shed, l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Flynn et le groupe local Spoutinique, au Café de la Veille forge à Saint-Jacques.

Le dimanche 14 août, les gens seront invités à prendre part à la Sortie branchée au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Saint-Jacques. Une multitude d’activités artistiques, musicales, littéraires ou gastronomiques seront au menu, sans oublier les jeux gonflables et les amuseurs publics.

La journée se terminera au jardin thématique Kronos avec le spectacle de Caroline Savoie et la présentation du film La gang des hors-la-loi mettant en vedette la comédienne locale, Frédérique Cyr-Deschênes.

«Nous voulons faire de cette Sortie branchée un événement annuel qui se tiendra le dimanche précédent le 15 août», a dit la coordonnatrice des festivités, Anne Martin.

Les activités de la fête du 15 août débuteront par une messe et un pique-nique en plein air au parc Place de l’Hôtel de Ville à Edmundston. Le traditionnel tintamarre se déroulera dès 17h55 à partir du Jardin botanique. Les participants se rendront jusqu’au Café de la Vieille Forge pour le spectacle mettant en vedette Menoncle Jason et le groupe madelinot Suroît.

«C’est un petit miracle. Grâce à l’appui de commanditaires, nous avons réussi à faire en sorte que toutes ces activités seront gratuites. Il est rare de nos jours de pouvoir offrir autant de choses sans un prix d’entrée», a dit Mme Martin en précisant qu’il n’avait pas été facile pour autant de réaliser cet objectif de départ.

Les Caisses populaires acadiennes et la Ville d’Edmundston sont les partenaires principaux des festivités. Selon Mme Martin, le comité organisateur a commencé en janvier à élaborer la programmation dont les coûts dépassent les 50 000$.

Un dépliant de la programmation des festivités sera distribué sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts.

Que la fête se poursuive!

Ce sera la troisième année où tous les gens du territoire de l’Acadie des terres et forêts sont invités à célébrer ensemble le 15 août.

Il y a eu les grandes retrouvailles lors du Congrès mondial acadien 2014 qui se sont déroulées à Madawaska, au Maine. Par la suite, l’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts a voulu que les célébrations communes se poursuivent.

En 2015, les gens ont convergé vers Dégelis, au Témiscouata. La ville d’Edmundston a été désignée pour accueillir les festivités 2016 au terme de l’appel d’offres pour les municipalités intéressées.

«Avec des artistes de tout le territoire de l’Acadie des terres et forêts, la programmation qui sera offerte en 2016 à Edmundston est une suite logique de qui a été présenté en 2014. Depuis ce temps, les gens ont appris à se connaître et à se parler. Des échanges à différents niveaux ont été amorcés dans la région. Ce n’est que la continuité», a dit la présidente de l’Équipe des chefs de file, Lise Ouellette.

Le président du CMA 2014, Émilien Nadeau, précise justement que les gens du territoire doivent développer le réflexe de collaborer.

«Les gens doivent penser davantage en fonction d’une seule et unique région, celle de l’Acadie des terres et forêts. Edmundston est en quelque sorte la métropole de ce territoire. Ce sera à son tour de faire rayonner l’Acadie au nom des autres», a-t-il indiqué.

Selon le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, ce rassemblement de trois jours sera l’occasion idéale pour que les gens démontrent leur fierté d’être Acadiens.

«Avec une telle programmation, l’Acadie des terres et forêts va rayonner à l’échelle du Nouveau-Brunswick et de l’Amérique du Nord», a dit le maire d’Edmundston Cyrille Simard.