Trois artistes et groupes de l’agence Le Grenier musique aux Francouvertes

L’artiste Simon Daniel et les groupes Cy et Dans l’Shed ont été sélectionnés pour faire partie de la ronde préliminaire de la 20e édition des Francouvertes. Le duo gaspésien Dans l’Shed sera sur scène le 7 mars, Cy y sera le 14 mars alors que Simon Daniel présentera sa vitrine le 21 mars.

Date: lundi, 8 février 2016, 19 h 00

       

(Moncton – 8 février 2016) - L’artiste Simon Daniel et les groupes Cy et Dans l’Shed ont été sélectionnés pour faire partie de la ronde préliminaire de la 20e édition des Francouvertes. Le duo gaspésien Dans l’Shed sera sur scène le 7 mars, Cy y sera le 14 mars alors que Simon Daniel présentera sa vitrine le 21 mars.

Le concours qui se veut l’une des plus importantes vitrines de l’industrie de la musique au Québec, présente 21 artistes et groupes au Lion d’Or, à Montréal, lors des préliminaires qui se tiendront du 15 février au 28 mars. Des 21 artistes, 9 se rendront en demi-finales les 11, 12 et 13 avril, puis trois accéderont à la grande finale présentée le 9 mai au Club Soda, à Montréal toujours.

Cy
Eric Dow, Jacques Blinn et Guyaume Boulianne, de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et Jacques Boudreau, de Moncton au Nouveau-Brunswick, forment le quatuor Cy. Les membres de Cy mélangent harmonies, guitares et clavier pour créer une musique d’astheure et d’autrefois. Le groupe réussit à unir les styles folk et progressif pour créer une sonorité à la fois chaude et harmonieuse. Cy, ce sont des enfants de la nouvelle vague indie-folk acadienne qui, en spectacle, se démarquent par leurs harmonies recherchées, leurs histoires et leur sens d’humour. Ils sont d’ailleurs en nomination cette année aux Prix Éloizes dans la catégorie « Découverte de l’année ». Le groupe est présentement en studio pour enregistrer un album complet qui sortira au printemps. En mars, ils seront en vitrine à Paris.

Simon Daniel
Le jeune artiste acadien de Moncton, Simon Daniel, offre à tout coup un spectacle éblouissant. Sa voix le projette à l’avant plan et ses mélodies transportent les spectateurs dans toutes sortes de voyages. Étonnant artiste, chanteur et musicien déjà accompli, malgré son jeune âge, Simon Daniel a de quoi charmer tous les auditoires. Simon sera sur la route la semaine prochaine pour présenter un spectacle au Grain de folie à Caraquet le jeudi 11 février, au Studio 65 de Madran le vendredi 12 février et il sera en vitrine officielle dans le cadre de la Bourse Rideau à Québec le dimanche 14 février. En mars, il sera en vitrine au Festival Voix de Fête, à Genève, en Suisse, et à Clichy-Sous-Bois en banlieue de Paris.

Dans l’Shed
Les Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne sont des complices musicaux depuis bientôt 20 ans. Avec une excellente maîtrise de leurs instruments (guitares, dobro, banjo, lap steel), ils installent des grooves endiablés et ponctuent leurs performances de sections improvisées hautes en couleur. Ils interprètent leurs compositions aux accents folk-country-blues. Leur premier EP ainsi que leur album « Rivière Rouge », tous deux sous le label Le Grenier musique, sont encensés par la critique. Le duo est présentement en tournée dans l’Ouest canadien. Il seront en spectacle à Québec le 16 février en marge de la Bourse Rideau. En mars, ils entameront une tournée de 2 semaines en France et en Suisse.
 

Tous les artistes

  • 15 février : Nicolet / Éric Charland / Vincent Appelby
  • 22 février : Miss Sassoeur & Les Sassys / Sarahmée / Guillaume Mansour Expérience
  • 29 février : Mclean / LesPassagers / Édwar7
  • 7 mars : Dans l’Shed / LaFamille Ouellette / Caltâr-Bateau
  • 14 mars : Cy / Mon Doux Saigneur / Marie-Claire
  • 21 mars : Simon Daniel / Perdrix / La Valérie
  • 28 mars : Vulgaire / Ponteix / Fudge


Les Francouvertes
Des prix d’une valeur totale de près de 150 000 $ seront offerts aux 21 finalistes. Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations lors d’événements majeurs ou des bourses, tous les prix offerts visent à soutenir et à accompagner les artistes dans leur carrière. Pour sa part, le grand gagnant repartira avec en poche de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et de représentants des médias et par le public présent aux spectacles, Les Francouvertes offrent aux artistes une tribune de choix pour présenter leurs compositions originales à un public friand de nouveautés et à des professionnels qui y sont à titre de partenaires, mais aussi pour découvrir ceux et celles qui, bientôt, animeront les scènes d’ici et d’ailleurs. Après plusieurs années de mise en nomination dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ, Les Francouvertes ont remporté le fameux Félix en 2012 puis, en 2013, le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture remis par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Des reconnaissances qui ont souligné à quel point Les Francouvertes sont appréciées et considérées comme une importante vitrine musicale au Québec.

Plus d’information sur les artistes à www.legreniermusique.com.

 

-30-

 

CONTACT :
Carol Doucet – Le Grenier musique
506.850.2158 / caroldou@nbnet.nb.ca / www.legreniermusique.com