Dans l'Shed (booking / label)

Dans l’Shed est un duo gaspésien formé en 2014 par Éric Dion et André Lavergne qui sont des complices musicaux depuis bientôt 20 ans.

Dans l'Shed (booking / label)

Dans l'Shed (booking / label)

Critique de Sylvain Cormier dans Le Devoir
Lien ici.
"Ça a mis du temps à se rendre, mais on comprend : ça charriait toute la Gaspésie sur le dos d’un duo, Éric Dion et André Lavergne. Rivière rouge est leur premier album complet, on n’a pas vu passer l’EP. Qu’importe : commençons avec celui-là, ce folk est fait pour tenir la route longtemps, avec des guitares pour entraîner les courroies du coeur, et des façons sans façon de dire ce qui importe. « Toi pis moi dans mon char/Sur la 132/Ma main dans tes cheveux » (Dans l’bois) : Éric chante et gratte, André ajoute du lap steel, Stéphanie Boulay harmonise, Dany Placard tapoche, le Quatuor 4ailes étreint tout le monde. Sur d’autres chansons, c’est Mélanie Boulay, Michel-Olivier Gasse qui se collent. Fort sentiment de communauté, de solidarité, de joie partagée. Quand on survit au Grilled Cheese Blues (« J’mange des grilled cheese/Pis du spag au Cheez Whiz »), vaut mieux être nombreux. C’est quand même pas un hasard si cet album venu du froid me réchauffe autant."
- Sylvain Cormier (Le Devoir) - 29 janvier 2016

Dans l'Shed
Le un duo folk-country-blues Dans l'Shed est composé des Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne. En 2014, après avoir enregistré un premier EP, ils fûrent de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée où ils remportèrent deux prix : le prix de la chanson primée Socan pour la chanson Dans l'bois ainsi que le prix de la vitrine ROSEQ.

En 2015, ils lancèrent Rivière Rouge, leur premier album complet sur l'étiquette Le Grenier musique. Co-réalisé avec Dany Placard et enregistré au Studio Tracadièche de Carleton-sur-mer, Rivière Rouge se retrouva dans la liste des 50 meilleurs albums de l'année 2015 selon Ici musique. La sortie de l'album fût suivi de plusieurs spectacles au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en France et en Suisse. D'ailleurs, en mai 2017, lors du Gala des prix Trille Or organisé par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), ils reçurent le trophée Export Québec remis à l'artiste ou le groupe québécois s'étant le plus illustré dans la francophonie canadienne.

À l'automne 2017, Dans l'Shed lancera Gaspericana. Réalisé par Lavergne et Dion, cet album sera enregistré conjointement au studio Tracadièche et dans des lieux attypiques parsemés sur le territoire gaspésien (vieilles granges, églises, chapelles, entrepôts, etc.). Sur ce 2e album, par l'entremise des personnages et des histoires de leurs chansons, le duo fera un portrait de la ruralité moderne gaspésienne. Ce nouvel album ce voudra aussi un retour à des arrangements centrés autour du jeu en duo suite aux chansons plus orchestrées de Rivière rouge.

Éric Dion
guitares, dobro, banjo, mandoline, percussions, voix

André Lavergne
guitares, lapsteel, percussions, voix

Dossier de presse ici.
Devis technique ici.
Feuille de route (mars 2017) ici.
 

Quelques liens vidéo
La Fabrique culturelle (Télé-Québec)
- Eric Dion, d'enseignant à auteur-compositeur
- Dans l'Shed au Festival en chanson de Petite-Vallée

Dans l'Shed à Léon (La Semelle Verte à Petite-Vallée)
Le Pépé du pénitencier

Les Francouvertes 2016
- Rivière Rouge
- Quand y'a pas d'perdant, y'a pas d'gagnant
- Dans l'bois

Autres vidéo
- Vidéoclip "Tsé veux dire"
- Extraits "Live"
- "La disparue" dans l'shed à Léon
- Promo "Rivière Rouge"
- Charlevoix découvre Dans l'Shed
- Carleton-sur-Mer (23 juin 2014)


Description du spectacle grand public

Dans l’Shed en spectacle c’est des grooves endiablés ponctuées de sections improvisées hautes en couleur, à la guitare, dobro, banjo ou lap steel. Ils interprètent des compositions aux accents folk-country-blues et pigent également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.

Spectacle / atelier pour les jeunes

Les racines du country, du folk et du blues sont expliquées à travers l’histoire et la géographie des instruments utilisées sur scène par les deux musiciens (banjo, guitare, lap steel et dobro). En plus d’être initiés à des pièces importantes du répertoire folk-country-blues, les élèves apprendront l’origine d’instruments qui sont intimement associés à ces styles musicaux. Ayant respectivement un bac en enseignement de l’histoire et un bac en musique, le duo Dans l’Shed transmet ses connaissances d’une façon pédagogique et accessible, tout en musique. 

Critique d'Ici Musique (oct. 2015)

Chaude brise folk de la Gaspésie
En plus de ses paysages beaux à pleurer, la Gaspésie renferme l’un de nos plus précieux trésors : la chanson. De La Bolduc à Patrice Michaud, en passant par la famille Daraîche, Kevin Parent, Les sœurs Boulay, ses musiciens ne cessent de nous émouvoir – et la tradition se poursuit avec ce duo de « folkeux » nommé Dans l’Shed, qui nous arrive ces jours-ci avec Rivière Rouge. Lumineux et sans chichis, ce premier album réalisé par Dany Placard s’avère être un parfait refuge contre l’agitation du quotidien.

« Y’a d’la place en masse dans’ shed! » 
Ce qui saute d’emblée aux oreilles, c’est la prise de son chaleureuse, qui confère à l’ensemble une ambiance intime et détendue. La shed semble aussi plus spacieuse qu’elle n’en avait l’air sur le minidisque paru en 2014. Pas le choix, car il fallait en loger du monde cette fois : les propriétaires habituels Éric Dion (voix, dobro, guitares, banjo, mandoline) et André Lavergne (voix, guitares, lapsteel), Dany Placard (batterie, percussions), Michel-Olivier Gasse (contrebasse) ainsi que Les sœurs Boulay, le Quatuor à cordes 4ailes et Laurence Jalbert, qui passent faire leur tour de temps en temps.

À travers un beau décor d’instruments naturels, les 14 chansons amassées au fil du temps se déploient dans un folk-blues ample et sans épines. Bon nombre d’entre elles ont été créées pour le segment Quotidiens humains – qui consistait à composer une chanson reflétant l’actualité de la semaine – de l’émission Bon pied, bonne heure ! sur ICI Radio-Canada Première Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il y en a eu huit, parmi lesquelles Le vrai Elvis relate avec humour l’aventure du jeune David Thibault, Grilled Cheese Blues louange le Cheez Whiz libérateur et, sur une note plus triste, La disparue rend hommage aux femmes autochtones disparues dans l’Ouest canadien. Comme quoi l’actualité dépasse parfois le cadre du présent.

Éric Dion et André Lavergne grattent la guitare ensemble depuis près de 20 ans, mais ils le font sous l’enseigne Dans l’Shed que depuis 2014. Afin de sceller l’union, le duo avait aussitôt lancé un minidisque dont l’un des titres, Dans l’bois, a obtenu un prix SOCAN.  Peu de mots, une mélodie palpitante et des voix qui s’enlacent tendrement sur le thème de l’amour charnel : tels sont les principaux ingrédients de cette merveille folk. Et lorsque la voix de Stéphanie Boulay se pose sur la version toute en cordes de Rivière Rouge, eh bien, la brise se réchauffe inexorablement…

Texte : Claudia Beaumont



Quelques réalisations récentes

Au Gala des prix Trille Or organisé par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), Dans l'Shed reçoit le trophée Export Québec remis à l'artiste ou le groupe québécois s'étant le plus illustré dans la francophonie canadienne

Diverses tournées en France et Suisse
Lancement du disque "Riviière Rouge" en Gaspésie, à Québec et à Montréal dans le cadre du Coup de coeur francophone
Vitrine à FrancoFête en Acadie – Novembre 2015
Tournée en France – Septembre-Octobre 2015
Vitrine au Contact Ouest, Winnipeg – Septembre 2015
Tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick : Été 2015
Série de spectacles en résidence au Festival de la chansons de Petite-Vallée – Juin-Juillet 2015
Festival Aah! Les Déferlantes – Portes-lès-Valance et Série de spectacles dans la région de Lyons (France) : Mars 2015
Festival du Voyageur – Winnipeg : Février 2015
Tournée de deux semaines Chemin de Chez-nous – Manitoba, Saskachewan, Ontario : Février 2015
Vitrine au Contact Ontarois – Ottawa : Janvier 2015
Association entre Dans l’Shed et Le Grenier musique : Automne 2014
Projet de recherche et création Quotidiens humains (CALQ) – Radio-Canada Gaspésie-les-Îles : Octobre-décembre 2014
Salle Claude-Léveillé, PDA – Montréal : Novembre 2014
Vitrine au ROSEQ – Rimouski : Octobre 2014
Prix Réseau des Grands Espaces au Roseq – Rimouski : Octobre 2014
Prix Radarts au Roseq – Rimouski : Octobre 2014
Prix Réseau Ontario – Rimouski : Octobre 2014
Les Rythmes Tremblant – Mont-Tremblant : Septembre 2014
Tournée découverte du ROSEQ – Gaspésie, Côte-Nord, Lac-St-Jean, Charlevoix : Juillet-août 2014
Microbrasserie Le Naufrageur – Carleton : Août 2014
Festival d’été de Québec – Parc de la Francophonie, Québec : Juillet 2014
Cinq à l’angelus – Rimouski : Juillet 2014
Chanson primée SOCAN pour « Dans l’bois » – Festival en chanson de Petite-Vallée : Juillet 2014
Prix Roseq – Festival en chanson de Petite-Vallée : Juillet 2014
Sélection officielle du Festival en Chanson Festival en chanson de Petite-Vallée : Juin-juillet 2014
Capsule web – La Fabrique culturelle, Télé-Québec : Juin 2014
Capsule Web – Ici musique : Juin 2014
Sortie d’un EP de 6 chansons
Téléradiothon de la Ressource, Dans l’Shed – Rimouski : Janvier 2014

Site web officiel : www.danslshed.com 

Achetez



Bandcamp

iTunes




Distribution Plages

Bandcamp


iTunes
 

Restez branchés