Cy en vitrine au Contact Ontarois (L'Acadie Nouvelle)

Le quatuor traverse une période de transition puisqu’il prépare son premier album complet. Ils ont complété la création des chansons et une grande partie de la préproduction. En février, Éric Dow, Jacques Boudreau, Jacques Blinn et Guyaume Boulianne s’installeront dans un chalet à la Baie Sainte-Marie afin d’enregistrer leur album.

Date: mercredi, 13 janvier 2016, 0 h 00

L’Acadie bien en vue au Contact ontarois

Par Sylvie Mousseau - L'Acadie Nouvelle - M

http://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2016/01/13/lacadie-bien-en-vue-au-contact-ontarois/ 

L’Acadie sera bien en vue au Contact ontarois qui se déroule à Ottawa jusqu’au 16 janvier. Cy, les Païens, Joseph Edgar et Wilfred Le Bouthillier feront découvrir leurs univers aux diffuseurs et au public de l’Ontario.

Le doyen des marchés des arts de la scène francophone au pays propose pour son 35e anniversaire des extraits de spectacles de 49 artistes du Canada et d’ailleurs, dont quatre groupes et auteurs-compositeurs-interprètes des Provinces maritimes. Pour la formation Cy de Moncton, qui en est à sa première participation au Contact ontarois, l’événement lui permettra avant tout de créer des liens et de se faire connaître par le public ontarien. Les artistes acadiens espèrent que cette démarche leur ouvrira des portes dans les autres régions francophones du pays. Le groupe Cy qui a donné près de 60 spectacles en 2015, considère qu’ils doivent être bien préparés pour ce genre d’événement où ils offrent un court extrait de leur spectacle.


«En général, la formule vitrine est un peu maladroite, mais on ne peut pas faire autrement dans de grands événements de réseautage comme ça. Je pense que la clé est d’être bien réchauffé avant d’embarquer sur la scène», a exprimé le chanteur Éric Dow, précisant qu’ils offriront du matériel de leur mini-disque et peut-être quelques nouvelles compositions.


Le quatuor traverse une période de transition puisqu’il prépare son premier album complet. Ils ont complété la création des chansons et une grande partie de la préproduction. En février, Éric Dow, Jacques Boudreau, Jacques Blinn et Guyaume Boulianne s’installeront dans un chalet à la Baie Sainte-Marie afin d’enregistrer leur album.


«Nous avons écrit la majorité des compositions dans ce chalet et je pense que ça va être une atmosphère propice à l’enregistrement. Les trois quarts du groupe viennent de la Baie Sainte-Marie. Ça paraît dans la création et on veut essayer de faire un produit aussi home grown que possible.»


Le groupe prévoit travailler, entre autres, avec Jean-Pascal Comeau du groupe Grand Dérangement et Christian Kit Goguen comme conseiller artistique. La sortie est prévue au printemps 2016.


«Il y a eu une évolution depuis les deux ans qu’on joue ensemble. C’est sûr qu’on ne va pas délaisser des choses sur l’album surtout les harmonies, mais on essaie de varier plus l’instrumentation. Nous allons intégrer de l’orgue, du piano électrique, de la mandoline et des guitares. On s’enligne dans une voie plus progressive, mais quand même avec des racines de folk et de traditionnel», a expliqué le chanteur, précisant qu’ils ne veulent surtout pas stagner dans un genre.


L’année 2016 risque d’être riche sur le plan musical. Plusieurs artistes s’apprêtent à faire paraître de nouveaux enregistrements. C’est le cas de Joseph Edgar qui devrait sortir son nouvel album cet hiver. Les Païens préparent également un nouveau disque qui sera en quelque sorte la suite de Carte Blanche. En plus du Contact ontarois, le quintette jazz rock sera en spectacle au Festival ProPulse à Bruxelles en Belgique. Un événement qui réunit au moins 350 diffuseurs. Le guitariste Denis Surette souligne que l’événement est immense.


«On ne se limite pas au jazz et on veut toucher à beaucoup de festivals en espérant que ça débouche sur quelque chose», a indiqué Denis Surette qui précise que leur nouvel album devrait paraître au printemps. Réalisée par Andrew Creeggan (réalisateur aussi de Carte Blanche) lors d’une session d’improvisation, cette nouvelle œuvre sera quand même assez différente de leur plus récent album, avance le guitariste.


Les quatre artistes acadiens seront en vitrine au Contact ontarois les 14 et 15 janvier. Bon nombre d’artistes qui présentent des vitrines pendant l’événement feront donc partie de la programmation des Tournées Réseau Ontario 2016-2017. Chaque année, ce sont près de 900 représentations artistiques qui sont offertes sur le territoire ontarien à la suite de la tenue de Contact ontarois.