Rivière Rouge (Dans l'Shed) parmi les meilleurs disques 2015 selon Ici Musique

Pas facile de faire un choix, avec tous les bons albums canadiens parus cette année. Voici les disques retenus par l'équipe d'ICI Musique.

Date: mercredi, 2 décembre 2015, 0 h 00

Texte en ligne ici : http://www.icimusique.ca/#!genre/chanson-pop/actualite/1374/top-50-meilleurs-albums-2015

 

Chaude brise folk de la Gaspésie

En plus de ses paysages beaux à pleurer, la Gaspésie renferme l’un de nos plus précieux trésors : la chanson. De La Bolduc à Patrice Michaud, en passant par la famille Daraîche, Kevin Parent, Les sœurs Boulay, ses musiciens ne cessent de nous émouvoir – et la tradition se poursuit avec ce duo de « folkeux » nommé Dans l’Shed, qui nous arrive ces jours-ci avec Rivière Rouge. Lumineux et sans chichis, ce premier album réalisé par Dany Placard s’avère être un parfait refuge contre l’agitation du quotidien.

« Y’a d’la place en masse dans’ shed! » 

Ce qui saute d’emblée aux oreilles, c’est la prise de son chaleureuse, qui confère à l’ensemble une ambiance intime et détendue. La shed semble aussi plus spacieuse qu’elle n’en avait l’air sur le minidisque paru en 2014. Pas le choix, car il fallait en loger du monde cette fois : les propriétaires habituels Éric Dion (voix, dobro, guitares, banjo, mandoline) et André Lavergne (voix, guitares, lapsteel), Dany Placard (batterie, percussions), Michel-Olivier Gasse (contrebasse) ainsi que Les sœurs Boulay, le Quatuor à cordes 4ailes et Laurence Jalbert, qui passent faire leur tour de temps en temps.

À travers un beau décor d’instruments naturels, les 14 chansons amassées au fil du temps se déploient dans un folk-blues ample et sans épines. Bon nombre d’entre elles ont été créées pour le segment Quotidiens humains – qui consistait à composer une chanson reflétant l’actualité de la semaine – de l’émission Bon pied, bonne heure ! sur ICI Radio-Canada Première Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il y en a eu huit, parmi lesquelles Le vrai Elvis relate avec humour l’aventure du jeune David Thibault, Grilled Cheese Blues louange le Cheez Whiz libérateur et, sur une note plus triste, La disparue rend hommage aux femmes autochtones disparues dans l’Ouest canadien. Comme quoi l’actualité dépasse parfois le cadre du présent.

Éric Dion et André Lavergne grattent la guitare ensemble depuis près de 20 ans, mais ils le font sous l’enseigne Dans l’Shed que depuis 2014. Afin de sceller l’union, le duo avait aussitôt lancé un minidisque dont l’un des titres, Dans l’bois, a obtenu un prix SOCAN.  Peu de mots, une mélodie palpitante et des voix qui s’enlacent tendrement sur le thème de l’amour charnel : tels sont les principaux ingrédients de cette merveille folk. Et lorsque la voix de Stéphanie Boulay se pose sur la version toute en cordes de Rivière Rouge, eh bien, la brise se réchauffe inexorablement…